L’exploration thématique : Faune, flore et paysages remarquables
Réservoir exceptionnel de biodiversité, les Cévennes représentent 30 % de la flore française sur à peine 0,5 % du territoire national, selon l’INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel). Voici quelques randonnées thématiques pour en prendre la mesure :
À la rencontre des vautours : Les gorges de la Jonte et du Tarn
Autour du village du Rozier, les sentiers (PR et GR) longent les gorges vertigineuses, survolées par les vautours fauve, moine, percnoptère et même le gypaète barbu, réintroduit dans les années 2010 (source). Plusieurs belvédères sont accessibles à pied en moins de 3 h : Point Sublime, Capluc, Vases de Sèvres et de Chine.
Forêts primaires et chaos granitiques : Le Mont Lozère
Classé Réserve de Biosphère, le toit des Cévennes culmine à 1 699 m. Au départ du col de Finiels, le circuit du Signal (voir topo-FFRandonnée) traverse des pelouses d’altitude où fleurit à la mi-juin la jonquille sauvage. En contrebas, les chaos de granite, dits “montjoies” (menhirs mythiques), ponctuent un paysage quasi surnaturel.
Le domaine méconnu des tourbières et landes
La boucle des tourbières de la Margeride (PR balisé), sur le plateau du Mont Stalagnan, offre un aperçu unique d’écosystèmes humides rares : linaigrettes, sphaignes, tritons alpestres s’y cachent. Cela fait des Cévennes un des rares massifs du sud où subsistent des tourbières d’altitude encore vivantes (Le Monde, 2019).