|
Accueil » Territoire Cévennes » Territoires cévenols »
Hautes Cévennes » Communauté de communes des Hautes Cévennes »
MALONS ET ELZE
La situation Située à l’extrême nord du département du Gard, proche de l’Ardèche et de la Lozère, Malons est une commune de moyenne montagne (de 500 à plus de 900m) composées de plusieurs petits hameaux.
Elle se caractérise par ses grands espaces naturels, puisque c’est à la fois la plus vaste et la moins peuplée (83 habitants) des communes de la Communauté de Communes. La densité y est ainsi inférieure à 3 habitants au km2.
De fait la majorité du territoire est recouvert par la forêt, en zone périphérique du Parc National des Cévennes. L’économie locale Malgré son petit nombre d’habitants, la commune compte tout de même deux artisans et 3 agriculteurs. Un de ces agriculteurs notamment est pluriactifs avec une activité de transformation de la châtaigne qui s’est révélée être particulièrement innovante avec la mise au points de nouveaux procédés.
Le tourisme est également un élément important de l’économie de la commune avec de nombreux gîtes et un restaurant. Ainsi la population augmente considérablement l’été avec notamment près de 350 résidents secondaires. Les atouts La commune se définit elle-même comme une « commune cévenole à environnement protégé ». Ses atouts sont bien sûr les paysages et la richesse naturelle, mais aussi la présence d’une église romane et de deux chapelles qui représentent une valeur patrimoniale importante.
Enfin compte tenu du nombre d’habitants, la commune s’appuie sur un tissu associatif relativement fort, avec pas moins de 8 associations qui animent le village et les hameaux.
Pratique
|